Respiratoire

Le patient souffrant de problèmes respiratoires rentre parfois dans la spirale du déconditionnement. Pour éviter l’essoufflement, il réduit son activité physique. En cas de sédentarité, l’essoufflement s’aggrave et les capacités d’effort des muscles cardiaques et respiratoires diminuent. C’est pourquoi la kinésithérapie respiratoire ne vise pas uniquement les poumons, mais également le réentrainement en endurance de tous ces muscles.

La kinésithérapie respiratoire permet au patient de mieux gérer son souffle au quotidien.

L’objectif est d’autonomiser le convalescent, de lui faire mieux connaître sa pathologie pour mieux la gérer. De lui redonner le goût de l’effort, de lui apprendre à ventiler correctement, à rythmer sa respiration lors de l’effort et à drainer ses poumons. Le patient peut ainsi reprendre confiance en lui et réaliser des choses simples comme marcher sur longue distance ou monter plusieurs étages.

L’équipe soignante peut mettre à disposition un concentrateur d’oxygène qui est une source permanente d’oxygène. En cas de besoin, nous effectuerons les démarches afin que vous disposiez d’un appareil dès votre retour. La surveillance des paramètres, plus particulièrement la saturométrie, se fera quotidiennement par nos soignants.