Altération de l’état général

Une hospitalisation peut avoir un impact négatif sur les capacités fonctionnelles, les kinésithérapeutes, appuyés par l’équipe pluridisciplinaire, proposent un travail personnalisé favorisant le retour de masse musculaire.L’hospitalisation peut avoir un impact négatif sur les capacités fonctionnelles, entraîner une fonte musculaire voire un déclin cognitif chez les plus âgés.

En effet, un pourcentage élevé des séniors voient leurs capacités fonctionnelles amoindries lors d’une hospitalisation, et il n’est pas rare, pour les plus âgés d’entre eux, que la fragilisation qui en résulte signifie une entrée en institution.

L’atrophie musculaire affecte surtout les membres inférieurs en raison de ce repos forcé.

Programme favorisant le retour musculaire


Pour remédier à ce déficit musculaire, les kinésithérapeutes, appuyés par les ergothérapeutes, les aides-soignantes, la diététicienne et les infirmières, proposent un travail personnalisé favorisant le retour de masse musculaire.

Ce programme est basé sur le renforcement des membres contre résistance, de l’électrostimulation ainsi qu’un travail complémentaire en salle de fitness.